sample header image

Réagir contre les nuisances aériennes !

Agir !

Demandons 1/ que les avions fautifs soient automatiquement sanctionnés 2/ que les couloirs aériens soient relevés chaque fois que c'est possible (Halte au survol à moins de mille mètres à plus de 40km des aéroports) 3/ que l'intérêt des populations survolées (riverains et victimes des couloirs) soit systématiquement privilégié (dispositifs antibruit sur les réacteurs, amendes aux avions les plus bruyants, limitation des vols de nuit, ...).

Pour plus d'efficacité, Écrivez et/ou envoyez un courriel aux adresses suivantes, en ayant pris soin de "personnaliser" votre message (nom, prénom, adresse complète) et en ayant noté le jour, l'heure, la minute précise, depuis la direction [nord, sud, est ou ouest] et vers la direction [nord, sud, est ou ouest] du survol qui vous paraît anormal.

Voilà ce qu'il est aussi possible de faire :

1/ Demander la modification des couloirs. Après tout, les couloirs aériens de Roissy (et aussi ceux d'Orly) ont été réétudiés suite à l'opposition grandissante des communes limitrophes et ... à l'accroissement du trafic.
2/ Demander le relèvement du point ILS à partir duquel sont calculées les hauteurs de survol. Les communes de l'Essonne et leurs habitants ont réussi à faire passer le survol de leur département de 1.000 mètres à 3.000 mètres pour l'approche d'Orly par vent d'est. Mais il semble que les autorités refusent pour l'instant ce relèvement pour Roissy.
3/ Exiger le respect du plancher prévu quand c'est possible (la majeure partie du temps hors jours de grand départ, ...).

Exemple de texte :
A l'attention de Monsieur le président. De la part de M X <Adresse complète>. Je vous écris pour vous signaler qu'un avion a survolé [XXX] [code postal] le <jour> à <heures> <minutes> manifestement <à une altitude trop basse/ avion trop bruyant/après le couvre-feu>, en dehors du couloir prévu. Il semblait venir depuis la direction [nord, sud, est ou ouest] et vers la direction [nord, sud, est ou ouest]. <Préciser aussi si c'est possible, la compagnie, le type d'avions (à hélice ou réacteurs), nombre de moteurs, emplacement des moteurs, aile haute ou basse, empennages hauts ou bas, niveau sonore en dBa constaté.>. Je souhaite que ma plainte soit enregistrée, qu'une réponse précise et circonstanciée me soit adressée, que des solutions soient prises et que des sanctions soient infligées à la compagnie responsable en cas d'infraction aux procédures. Date, Signature.
[Mentions en gras : obligatoires].

A qui s'adresser si on est témoin d'un survol trop bas ?

En priorité aux deux structures qui doivent donner une suite aux plaintes :

- Commission Consultative de l'Environnement (CCE) de Roissy, Aéroport de Paris, Maison de l'Environnement de Roissy, Batiment 3000, 95711 ROISSY CDG Cedex. Tel: 01 48 64 63 99. Se plaindre par courriel.

- Commission Consultative de l'Environnement (CCE) d'Orly, Maison de l'environnement, Aéroport d'Orly, Avenue J.P. Besnard, 91200 Athis-Mons.
Tel. : 01 49 75 90 70. Se plaindre par courriel.

Ou :

-Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA)
3, place de Fontenoy, 75007, Paris. Se plaindre par courriel. - http://www.acnusa.fr.

- Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
50, rue Henry-Farman, 75 720 Paris Cedex 15. Tél. 01 58 09 43 21.

- Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Grande Arche , Tour Pascal A et B , 92055 La Défense CEDEX. Tél :01 40 81 21 22.

- Vous pouvez aussi écrire ou téléphoner à votre Maire.

- à votre député. Trouver ses coordonnées.

- à votre sénateur. Trouver ses coordonnées.

- au Conseil Général de votre département. Trouver ses coordonnées.

- Au Conseil régional d'Ile-de-France. 33, rue Barbet de Jouy - 75007 Paris. Ou Formulaire de contact.

- au Ministère des Transports, 246 Bd Saint Germain, 75007 Paris, Fax : 01 40 81 31 60 ou 01 40 81 37 95. ou Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer - Arche Sud - 92055 La Défense Cedex - Téléphone standard : 01.40.81.21.22.

- au Premier Ministre : M. Le Premier ministre, Hôtel de Matignon, 57, rue de Varenne, 75700 Paris.

- à M.Sarkozy. Monsieur le Président de la République, Palais de l'Elysée, 55, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.